Vision d'entreprise


Des exemples

Nous avons par exemple rencontré le cas d’un créateur d’entreprise qui a grâce à ce processus pu prendre conscience que son objectif était en réalité un "grand rêve caché" qui l’empêchait de prendre des décisions concrètes.
Ce rêve caché, une fois apparu dans le processus, et exploré s’est avéré finalement une sorte de ballon de baudruche, vite dégonflé. Conscient alors que ce rêve n’était pas si attractif, ni finalement motivant, il a pu se mobiliser à nouveau, et de façon plus pragmatique, envisager un redéploiement plus modeste, mais finalement plus engageant de son entreprise.

Un autre exemple qui me semble digne d’intérêt est celui de ce créateur d’entreprise, qui au bout de 10 ans souhaitait commencer à moins travailler au quotidien (devait-il vendre son affaire ?) et cependant était très attaché à son entreprise. Il a finalement décidé de diminuer sa charge de travail et décidé de se séparer des clients avec qui il avait peu de liens pour se recentrer vers une activité plus « sélect ». En se positionnant volontairement comme étant celui qui choisissait ses clients, et en ayant des rapports de qualité avec eux, il a résolu son dilemme Grossir ou Vendre et ainsi a pu garder des méthodes de travail plus artisanales mais qui font son succès actuel.


Exemple de petites structures

Edition musicale – secteur culturel –problématique commerciale.
Problématique de développement du catalogue produit existant.
Après un état des lieux, prise de conscience de difficultés liées à blocage personnel.
Apparaissent rapidement nouvelles perspectives et plan d’action à court, moyen et long terme.
Reprise du contrôle de la structure, changement de partenariat distributeur et engagement total sur de nouveaux projets.

Consulting financier - Allemagne – 2 associés – envisagent de créer une structure en France
Travail de réflexion et positionnement. Réflexion autour du nom, réalisation d’un site internet en français.




retour