Pour un grand groupe bancaire Français, Mira Castillo participe à une action de monitorat de longue durée (8 semaines). Accompagner et ‘faire face’ sont les deux axes à partir desquels s’articulent une intervention auprès des équipes sur le terrain. Une présence régulière au contact des dirigeants et des acteurs opérationnels permettra d’engager une démarche de soutien durable, dans un contexte difficile.
Les résultats quantifiés au jour le jour et les retours en besoins de formation permettent de tenir un carnet de bord qui tiendra compte des résultats quantitatifs et qualitatifs de l’opération.
Nous pensons que monitorat et tutorat permettent d’accompagner des personnes, sur des périodes de 4 semaines à 6 mois ; dans un mécanisme d’entraînement à la frontière entre la formation et le partage d’expérience sur le terrain.
Exemple Tutorat à l’Université Paris 2 :
Mira Castillo participe au cycle de tutorat organisé par une équipe de praticiens de haut niveau de la direction d'entreprise, du conseil en management et des ressources humaines pour le compte des élèves en formation en Master 2 de Coaching.
Objectifs et enjeux du tutorat dans un cadre universitaire : Face aux changements stratégiques que vivent désormais les entreprises, les approches techniques ne suffisent plus pour donner un sens au management. Dans le même temps, la frontière entre la sphère professionnelle et la sphère privée ne cesse de se resserrer dans la recherche de performances individuelles, en particulier des dirigeants.
Ce cycle cours + tutorat correspond aux attentes actuelles des entreprises. Il permet au ‘tutoré’ de bénéficier d'un lieu et d'un temps de partage d'expériences sur les méthodologies et les outils du coaching opérationnel, au contact de praticiens du développement des ressources humaines en entreprise.