Modélisation symbolique



La pensée métaphorique dans le coaching professionnel.

David Grove

David Grove (1950-2008)
Créateur d'une approche basée
sur les symboles de ses clients.


Définition et concept:

Extrait de l’article paru dans le Grand Livre du Coaching, editions Eyrolles.

La Pensée Métaphorique dans le Coaching Professionnel : Clean Language, Clean Space et Modélisation Symbolique « Quelle est la place de la Pensée Métaphorique dans le Coaching Professionnel ? »

Jennifer de Gandt, traduit de l’anglais par Maurice Brasher et Sophie de Bryas



La modélisation symbolique (extrait):

« La découverte suivante était que, livrés à eux-mêmes avec leurs propres symboles et protégés de la pensée conceptuelle de leur facilitateur, les gens commencent à interagir avec leurs symboles de façon « psycho-dynamique ». Ils se mettent à dessiner leur propre univers de pensées et de sensations, en créant des images dans leur esprit et sur le papier. Ces symboles, rendus vivant grâce à l’intérêt intense et à la curiosité du client, se mettent à révéler tout un nouveau monde d’informations.
Une fois vivants, les symboles eux-mêmes se mettent à générer de nouvelles possibilités, de nouvelles options. Ainsi, nous exploitons la capacité du cerveau droit, à créer des images et à jouer avec elles dans l’espace, tout en mettant au deuxième plan, le besoin du cerveau gauche d’analyser et de disséquer, afin que le client puisse comprendre la logique de l’ensemble.
Plus tard, quand une nouvelle information arrive à sa conscience, et que la personne voit de nouvelles possibilités, le cerveau gauche pourra organiser et transformer ces « gestalts » et ces perceptions, en action dans le monde.L’intellect, comme d’autres ont dit avant moi, est un excellent serviteur, mais un maître peu fiable. En donnant l’autorisation à l’extraordinaire pouvoir de créativité du client, la capacité à produire ses propres métaphores et ses symboles personnels, ce travail rejoint l’école de pensée des « savoirs émergeants » représentés par Maturana et Varela en Biologie, Lakoff et Johnson en Linguistique et Penny Tompkins et James Lawley pour la Modélisation Symbolique. »


retour